20 ans de l’Université Catholique d’Afrique Centrale

Conférence donnée au Palais des Congrès des Yaoundé, le 11 mai 2012.

L’Agence Universitaire de la Francophonie est à la fois une association d’université et une organisation intergouvernementale qui fait partie de la grande famille de la francophonie. L’AUF est présente dans un grand nombre de pays, y compris dans les pays qui ne sont pas membres de l’organisation internationale de la francophonie. C’est grâce à son réseau de 782 universités membres que l’Agence Universitaire de la Francophonie créée en 1961 est implantée et reconnue dans plus de 50 pays du monde. C’est la plus grande association d’université du monde.
L’AUF dispose d’un budget et de près de 450 personnels présents dans 50 pays différents. Ici, chacun, connait le Campus Numérique Francophone qui est située dans les locaux de l’Université de Yaoundé 1, Bld de la réunification. L’AUF possède 45 Campus Numérique Francophone avec des personnels propres et elle a conventionné plus d’une dizaine de campus numériques francophones partenaires. Ces nouveaux campus sont équipés et soutenus en partie par l’AUF mais le personnel est celui de l’université qui l’héberge. L’université signe une convention avec l’AUF afin de garantir la qualité des prestations qui y sont offerte.
Ces campus numérique sont ouverts aux personnels et aux étudiants des universités moyennant une modique participation. Même les étudiants des universités non-membres de l’AUF peuvent aller travailler dans ces campus.
Ces campus offre des accès a de l’information en ligne dans tous les domaines que ce soit scientifique et technique, en littérature, histoire, droit, etc. Ils offrent également un accès a de très nombreuses formations ouvertes et à distance. Cette offre de formation provient des 782 universités membres de l’AUF. Ainsi, on peut s’inscrire, suivre et passer des examens d’une formation du Canada, du Burkina-Faso ou du Vietnam tout en restant à Yaoundé.
L’AUF a également pour objectif de réduire les écarts entre les universités par la coopération. Pour cela elle dispose de fonds qu’elle va allouer à la coopération entre les établissements d’enseignement supérieur. Par exemple, elle va financer des projets de recherche sur des thèmes prioritaires des pays du Sud. Elle favorisera les projets de recherche qui se feront entre plusieurs universitaires de pays différents.
En région Afrique Centrale, le Bureau régional de l’Agence Universitaire de la Francophonie propose chaque année un Appel d’Offre aux équipes de recherches des universités membres. Une commission d’experts indépendants (issue des universités de la région) se réuni et sélectionne les meilleurs projets. Ces projets sont ensuite financé pour une durée de 1, 2 ou 3 ans. Les financements permettent de payer des mobilités d’enseignants-chercheurs d’offrir des allocations pour des études de niveau master ou doctorat. Ils permettent également de financer l’achat de matériels et de consommables.
Depuis 2012, plusieurs projets sont soutenus, dans des domaines divers, par exemple la filière photovoltaïque, les maladies à rotavirus, les enjeux du droit du sol en Afrique Centrale, la médecine des premiers secours, etc.
Concernant ces appels d’offres, toutes les informations sont disponible sur le site internet de l’AUF : www.auf.org, rubrique Bureau de l’Afrique Centrale et des Grands Lacs.
Une autre particularité de l’AUF en région, c’est qu’elle a installé il y a trois un Institut dédié à la gouvernance universitaire. L’institut de la Francophonie pour la Gouvernance Universitaire qui  st localisé au sein de l’Université Yaoundé 2 à Soa.
Cet Institut a pour vocation d’aider les universités et les établissements à améliorer leur gouvernance. Il dispose d’un site Internet avec de nombreuses informations : www.ifgu.auf.org
Cet institut à une vocation internationale et il a donc vocation d’apporter son expertise et ses formations pour toutes les universités membres de l’AUF depuis Haïti jusqu’au Vanuatu.
Enfin, l’AUF est l’opérateur de l’Organisation Internationale de la Francophonie pour certaines actions. Par exemple, le projet IFADEM (Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres) qui vise à améliorer la qualité du français enseigné dans les écoles primaires de plusieurs pays d’Afrique. Le financement provient de l’OIF et l’AUF est l’opérateur de la formation des maîtres via son réseau de Campus Numérique Francophone.
Voici une brève description des actions de l’AUF, qui est partie des Campus Numérique Francophone, partie la plus visible pour tout à chacun, pour aller vers des actions auprès des universités et enfin revenir sur les fameux CNF.
L’AUF a, très tôt, su tirer profit des ressources du numérique et des nouvelles technologies. Elle a très tôt su que ces moyens allaient lui permettre de développer la coopération et réduire autant que possible les inégalités entre les universités.
Pour les universités, la région Afrique Centrale et dans une plus large mesure toute la zone subsaharienne est une zone pleine de défis et d’espérances. Pleine de défis parce qu’il faut surmonter la massification de l’enseignement supérieure avec des budgets contraints, parce qu’il faut développer la recherche alors que les moyens et les équipements font trop souvent défaut. Pleine d’espérance parce que tous ces pays pourront se développer et réduire la pauvreté à l’aide de l’économie de la connaissance. L’AUF contribue autant que possible à faire en sorte que l’enseignement supérieur et la recherche soient les acteurs du développement des sociétés. Ce thème sera l’un des points fort de la prochaine Assemblée Générale de l’Agence Universitaire de la Francophonie qui aura lieu à Sao Paulo au début du mois de mai 2013.

Je vous remercie
Arnaud MARTIN
Directeur délégué à la politique scientifique de l’Agence Universitaire de la Francophonie, Bureau de l’Afrique Centrale et des Grands Lacs
Et
Directeur exécutif de l’Institut de la Francophonie pour la Gouvernance Universitaire.