Arrivé à Libreville le mercredi 7 Janvier à 18h00, puis le temps des formalités et le temps du transfert à l’hôtel pour, bien après tout le monde apprendre l’horrible et lâche assassinat de la rédaction de Charlie, et des policiers chargés de la protection.
Dans l’avion , j’ai lu le roman de Houellebecq (dûment acheté sur Kindle Amazon). Drôle de contraste dans ma tête. Houellebecq nous présente ses névroses dans un style littéraire qui ne peut pas laisser indifférent. La narration est assez captivante. Le fond de son propos est de dire que l’islam n’est pas une religion comme les autres puisqu’elle prétend, plus que les autres, dicter la conduite journalière des hommes. L’islam est présenté comme une religion liberticide, ce qu’elle est dans beaucoup (trop) d’endroits du monde. Les gens se déchainent contre ce type, je ne vois pas bien pourquoi. Il présente ses névroses, ses craintes et je me plais à penser que c’est pour mieux les éloigner, pour, en quelque sorte les marabouter.
Le monde vient de connaître un attentat sectaire.Cet attentat ne peut que se retourner contre ceux qui dans leurs délires appellent au meurtre. Il faut qu’ils sachent que la riposte de la démocratie est toujours la plus forte possible (pour le meilleur et pour le pire et à défaut d’avoir choisi un autre système que personne ou presque personne ne cherche à avoir).
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.